Les infos à retenir sur les plantes grimpantes

Il est toujours important d’avoir de l’esthétisme dans son jardin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des plantes pour faire la décoration. Les plantes grimpantes seraient. 

Comment elles doivent être entretenues ?

Pour pouvoir embellir votre espace, ces plantes grimpantes doivent être bien entretenues. Il faut réunir certaines conditions afin que leur floraison puisse se faire très vite. Pour devenir de belles plantes, elles ont besoin de soleil, mais aussi d’ombre. Il ne faut pas oublier la présence d’un sol bien riche, qui est aussi un élément à prendre en compte. 

Prendre soin d’une plante grimpante n’est pas une tâche difficile. Chaque variété doit être entretenue de manière différente. N’oubliez pas de prendre en compte le climat dans lequel vous vous trouvez. Cela influe beaucoup sur la manière d’entretenir vos plantes. Occupez-vous bien des racines de ces plantes. Il faut bien tailler les plantes quand elles deviennent assez grandes. 

Elles offrent de la verticalité

Actuellement, la recherche de la verticalité est de plus en plus poussée. Dans les jardins, la présence de cette verticalité est devenue très à la mode. Elles offrent un très beau rendu très luxuriant à votre jardin. Une fois bien dressées, elles vont vous donner de l’ombre pour vos plantes. Elles pourront aussi être placées sur les murs pour offrir plus d’esthétisme. 

Ont-elles besoin de supports ?

Pour pouvoir se mettre en scène, ces plantes grimpantes ont besoin de support. Ce support impact grandement l’allure de la plante grimpante. Vous pourrez choisir entre diverses armatures pour votre plante en question. Vous pouvez opter pour des tuteurs en fer ou en bambou par exemple. Pour bien faire votre choix, regardez bien l’espace qui vous entoure.

Les différents types de plantes grimpantes

Il existe plein de variétés de plantes grimpantes que vous allez pouvoir trouver. Certains ont besoin de beaucoup de soleil pour pouvoir grandir et d’autres non. 

Le chèvrefeuille par exemple a une floraison très abondante, de ce fait, elle a besoin de soleil. Et la clématite par exemple est une plante grimpante qui vit mieux en étant sous ombre. 

Vous allez pouvoir choisir entre une grande variété de plantes grimpantes 

  • Vous avez la clématite qui apprécie beaucoup le soleil. Cette plante grimpante peut avoir une hauteur qui dépasse les 5 mètres de haut. 
  • Les passiflores sont très appréciées pour ses fleurs très originales. 
  • Vous avez aussi la vigne vierge qui pousse très vite et permet de recouvrir une zone très rapidement. 
  • L’ipomée est une plante grimpante qui offre aussi une croissance très rapide. Mais sa croissance rapide dépend surtout des conditions dans lesquelles elle se trouve. 
  • La Jasmine étoilée a une très belle floraison durant ses premières années de plantation. 
  • Le rosier grimpant est très apprécié pour apporter une touche glamour. Sa couleur vous offre un aspect romantique. 

S’accordent mieux avec les grands espaces

Certaines d’entre elles sont plus adaptées aux grands espaces. Il est à préciser que les plantes grimpantes sont très imposantes. Elles envahissent vite votre espace quand elles sont installées. C’est pour cela qu’une grande variété ne s’adapte pas au petit espace. Vous allez donc avoir du mal à installer vos plantes grimpantes sur les petits balcons et terrasses. 

 

Partager cet article