Dans ce monde du XXIe siècle, nombreuses sont les innovations qui s’observent dans divers domaines. Et, l’installation des accessoires dans les salles de bain n’est pas restée en marge de ces innovations. Ainsi, les WC autrefois collés ou cimentés au sol ont la possibilité d’être suspendus au mur dans les pièces. Qu’est-ce que les WC suspendus ? Quels sont les différents types de WC suspendus qui existent et quels en sont leurs avantages ? Lisez la suite de cet article pour prendre connaissance des éléments de réponses à ces différentes préoccupations.
Qu’est-ce que les WC suspendus ?
Les WC suspendus sont un type de WC qui ne possèdent pas de pied au sol. C’est-à-dire que les wc suspendu pour une salle de bain ne prennent aucun appui sur le sol. En effet, ces WC sont faits d’une manière où la cuvette ainsi que tout le mécanisme de chasse d’eau sont installés directement dans le mur. Ils ne sont alors pas très imposants comme ceux d’ordinaire pour qui il faut distinguer la prise au sol, le siège et la chasse d’eau. Par ailleurs, les WC suspendus font une économie d’espace dans la pièce vu qu’ils n’occupent pas une grande place grâce à leurs systèmes d’installation.
Quels sont les différents types de WC suspendus existants ?
Selon le décryptage des agents intervenant dans le domaine sanitaire, l’on peut retenir quatre types de divers modèles de WC suspendus. Il s’agit de WC suspendu sans bride, compact, à fond creux, et le WC suspendu PMR.
Concernant le WC suspendu sans brise, il possède une cuvette sans brise dotée d’une langue. Cette langue assure la rétention des éclaboussures mais offre l’accès à l’entretien de la cuvette. Ce modèle garantit alors une excellente hygiène dans les WC. Quant au WC suspendu compact, il a une cuvette compacte qui offre une garantie de confort et un déplacement non contraignant dans la douche.
Par rapport au WC suspendu à fond creux, il en existe avec des cuvettes à fond plat ou à fond creux. La priorité était donnée à la cuvette à fond plat autrefois. Mais aujourd’hui, la cuvette à fond creux est considérée comme la plus efficace pour la simple raison qu’elle absorbe les odeurs. Enfin, le dernier type de WC suspendu, celui PMR, est l’idéal pour les personnes handicapées qui se déplacent au moyen de fauteuil roulant. Il dispose d’une cuvette rallongée à laquelle ces gens de personnes peuvent avoir accès facilement et dont le nettoyage se fait aisément.
Quelques sont les avantages des WC suspendus
Nombreux sont les avantages que les WC suspendus présentent au point où chacun y trouverait son compte. Tout comme certains endroits, les toilettes doivent être entretenues. Le premier intérêt de ces types de WC intervient lors de l’entretien des douches. Ils facilitent le nettoyage intégral de l’intérieur de la pièce. Par ailleurs, ils désencombrent le sol tout en donnant une sensation que l’espace bain n’est pas trop réduit.
Ils permettent également une libre circulation dans la pièce et donnent un confort important. En dehors de tout, il faut souligner que les WC suspendus témoignent d’un esthétisme compte tenu de leurs systèmes d’alimentation, d’évacuation qui sont presque invisibles, ce qui n’est pas le cas pour ceux classiques.