Systeme de climatisation pour sa maison : comment faire le meilleur choix ?

Pour profiter d’une température optimale en saison estivale dans votre salon, l’installation d’une climatisation est importante. Ce projet d’installation d’une clim est un moyen d’améliorer le confort dans les pièces de votre famille. Ainsi, vous devez choisir un système de climatisation de qualité et moins énergivore pour réduire le coût de la facture d’électricité durant la période de chaleur estivale. Quels sont les critères à suivre pour bien choisir un système de climatisation pour votre habitation ? L’essentiel à lire dans ce guide !

Bien choisir le modèle de clim adapté à votre pièce

L’achat d’une climatisation doit être fait selon les caractéristiques de l’endroit à l’équiper. En effet, vous avez une panoplie de modèles de clims sur le marché et le choix idéal devient complexe à faire. Ainsi, une climatisation doit correspondre à vos besoins ponctuels, mais le modèle est un critère de choix. Pour des appareils de climatisation fixes, ils sont généralement fixés sur le mur ou non, car ces clims sont à monobloc.

Toutefois, vous avez le climatiseur mobile qui est très utilisé dans un bureau ou dans les pièces pour enfant. Avec les roulettes de ce modèle, il est très facile de déplacement votre clim dans tous les coins de votre pièce. De même, les climatiseurs multi splits sont aussi prisés, mais leurs installations nécessitent la présence d’un spécialiste.

Se baser sur la puissance du système de climatisation

La puissance de l’appareil de climatisation devient importante, car elle vous permet de bénéficier de l’efficacité de votre clim. Dans ce cas, la climatisation est choisie selon la surface en m2 de la pièce à rafraichir. Non seulement, vous devez prendre en compte la surface, mais aussi de la hauteur et du nombre de pièces à alimenter.

Par ailleurs, la climatisation fixe ou le climatiseur mono-split est utilisé pour une seule pièce. Alors, vous pourrez choisir une clim avec une puissance comprise entre 50 à 400 watts en fonction de la grandeur de la pièce. Il est essentiel de connaitre les dimensions de la pièce afin de retrouver plus vite la puissance idéale. Vous pourrez être accompagné d’un spécialiste des appareils de climatisation pour un bon choix à faire.

Comprendre le mode de fonctionnement des systèmes de climatisation

Pour le modèle performant de la climatisation à choisir, le fonctionnement devient nécessaire pour reconnaitre un appareil énergivore ou non. Toutefois, vous avez le choix entre une clim réversible, un modèle PAC air-air ou un appareil avec un cycle inversé. Il faut comprendre que c’est le mode de rafraîchissement qui fait monter la température dans votre pièce.

En effet, la fraicheur est d’abord envoyée dans le système de fluide frigorigène et sous une forme gazeuse vers l’extérieur de la pièce. Le compresseur joue un rôle important dans le cycle ou le circuit pour faire varier la température. Enfin, vous pourrez choisir un modèle à compresseur pour éviter la consommation énergétique.

Faire l’achat d’un système de rafraîchissement selon votre budget

En fonction du type de climatisation à prendre et de sa puissance, le coût d’achat peut être conséquent. Aussi, ce sont les caractéristiques de l’appareil de climatisation qui font élever le prix de vente. Mais là, il est essentiel de prendre une clim qui correspond à vos attentes tout en tenant compte de votre budget.

La surface à rafraichir peut vous obliger à vous équiper d’un appareil de climatisation avec un coût allant de 200 à 7 000 euros. Enfin, vous devez pouvoir définir votre budget afin de connaitre les caractéristiques de l’appareil de clim à choisir à l’achat.

Partager cet article