Souhaitez-vous construire une maison neuve ? La maison, nid de famille, de repos, de bons moments mérite toute l’attention nécessaire pour sa construction. Tout comme le style, les plans, la peinture, les pièces… Vous êtes toujours indécis en ce qui concerne le matériau de construction de votre nouvelle maison ? Découvrez tous les détails nécessaires sur les différents matériaux de construction tendance.
Le parpaing
Difficile de s’en passer ! Le parpaing gagne le terrain devant tous les autres types de matériaux de construction du bâtiment. Pour tous vos projets de construction de maisons en Isère, il suffit juste de cliquer pour découvrir la prestation qu’il vous faut.
En effet, le parpaing est un matériau disponible et accessible à tous par son coût très abordable. Une maison en parpaing offre une excellente tenue dans le temps avec une structure solide. Avec ce matériau, plus d’inquiétudes en ce qui concerne les agressions climatiques, la résistance au gel, les variations de température…
De plus, le parpaing est un matériau incombustible. Il peut bien résister au feu pendant un bout de temps sans perdre ses performances mécaniques.
En termes d’esthétique, le parpaing se mélange parfaitement à tous les types de styles et environnement. En outre, il est facile à monter et ne mérite pas trop de connaissances en maçonnerie pour son installation.
Son inconvénient majeur est son côté mauvais isolant thermique. C’est donc pour cela que vous devez envisagez la pose d’une isolation thermique dans votre projet avec ce matériau.
La brique
Concurrent direct du parpaing, la brique regagne le terrain à cause des faiblesses du parpaing. La brique est un matériau de construction historique et esthétique, bien plus résistant que le parpaing. De même, contrairement au parpaing, la brique résiste efficacement contre l’humidité tout en assurant sa régulation. Mieux, la brique est un matériau de construction du bâtiment avec de très bonnes performances d’isolation thermique.
Son défaut majeur est son coût élevé (quatre fois plus chèr que celui du parpaing), ce qui le rend quelque peu inaccessible.
L’ossature bois
Si vous êtes un amoureux de la nature, la maison en bois vous correspondra merveilleusement bien. En effet, le bois est un matériau d’origine naturelle avec une très bonne capacité d’isolation thermique. Ce qui vous permet de faire d’économie pour le chauffage.
De plus, il sait allier agréablement confort et élégance naturelle tout en offrant un rendu visuel très chaleureux. Il est également bien prisé pour sa durabilité, sa souplesse et sa légèreté. Et ce n’est pas tout ! Côté esthétique, le bois s’accorde parfaitement à tous les types de styles et environnements. C’est sans doute le matériau idéal pour faire plus d’impressions sur votre entourage.
Néanmoins, le bois nécessite un entretien régulier pour ne pas perdre son charme et pour garder sa résistance aux termites. C’est pour cela que dans votre projet de construction, vous devez porter votre préférence sur les bois traités au préalable.
Le béton
Et qui ne rêve pas d’une maison solide, résistante, homogène et en même temps respectueuse de l’environnement ? Eh bien, le béton répond à tous ces critères. De surcroît, il offre une bonne isolation phonique, vous protégeant des bruits extérieurs, et même intérieurs. De plus, le béton ne porte aucune atteinte à l’air de votre maison, car ne dégage pas d’odeur gênante.
Son côté mauvais est son coût bien plus élevé que celui de tous les autres types de matériaux.