La fixation murale des téléviseurs dans les chambres à coucher reste la nouvelle tendance. Cela vous tente ? Eh bien ! Il va falloir alors penser à quelle distance installer votre support de mur. De plus, quelle est la hauteur convenable pour poser un téléviseur à l’intérieur de sa maison ? Quelles sont les étapes pour accrocher la télé dans le mur ? Découvrez tout cela dans la suite de cet article.
Opter pour le bon mur
Le but de l’installation d’une télévision au mur de sa chambre à coucher est de cacher ou dissimuler quelques imperfections dues aux fils d’alimentation. Ou de disposer l’écran plat de son poste téléviseur dans la direction de ses yeux au moment de dormir. Ainsi, quel que soit le but, il est nécessaire de percer le mur avant d’installer la télé. Pour ce faire, il est recommandé d’abord d’opter pour un support mural pour téléviseur qui convient à la taille et au poids de son écran.
En effet, il faut se baser sur divers paramètres qui vous permettent de bien choisir le support mural où vous allez accrocher le téléviseur au mur. Les éléments à considérer sont notamment la taille de l’écran, le poids de la télévision et la norme VESA.
Par ailleurs, afin de savoir la hauteur adéquate et la distance qu’il faut pour fixer le téléviseur à l’intérieur de la chambre à coucher, il est préférable de se baser sur la qualité de visualisation. Dans ce cas, il va falloir s’allonger sur le canapé ou le lit de la pièce. Cette démarche vous permet de déterminer l’emplacement idéal et de confort du panneau de la télévision. Puis, à l’aide d’un marqueur, vous marquez au mur les endroits où le support téléviseur va être fixé.
Le fait de s’asseoir dans son canapé pour pouvoir identifier la hauteur idéale est l’un des meilleurs moyens pour éviter tout problème de courbatures ou problème de mal au cou. Surtout lorsque la télévision est trop haute.
Délimiter la hauteur du support mural
Après avoir bien étudié la pièce et marqué la hauteur idéale pour fixer le support mural, il est temps d’utiliser d’autres marqueurs. Ces dernières vont rendre le support plus droit et aligné. Il s’agit en fait de géométrie. Vous prenez donc les mesures de l’écran du téléviseur et l’adaptez sur le mur.
Ensuite, vous pouvez fixer le support au mur. Pour ce faire, il va falloir être ingénieux et surtout adroit. L’intéressé perce les différents endroits marqués au mur. Puis, il dispose les chevilles dans chaque trou et procède à la présentation du panneau de mur. Il ajuste convenablement la position de celui-ci en fonction du niveau de bulle. Puis, il visse toutes les vis tant au support que dans le mur.
Monter la télévision dans la chambre à coucher
Il ne reste qu’à monter l’écran du téléviseur au mur. C’est la dernière et la plus facile étape si les vis et le support sont bien fixés comme il se doit dans la pièce. Le but à ce niveau est d’effectuer le montage de la télé selon les délimitations opérées.
Pour réussir le montage, il est recommandé d’être au moins deux personnes. D’abord, vous vissez les fixations derrière le téléviseur tout en respectant « l’espacement entre les vis de fixation ». Ensuite, vous mettez la TV sur le support du mur en veillant à ce que le câblage reste invisible. Enfin, vous mettez en place les barres de sécurité dans l’objectif de bien maintenir la télévision en place.
Somme toute, il n’existe pas réellement de hauteur standard pour installer un téléviseur dans votre pièce. Tout dépend des dimensions de celle-ci, de l’écran du téléviseur et de la distance pour visualiser la télé.