La moisissure sur le mur ne fait pas bon ménage avec la propreté et encore moins avec la santé d’un foyer. Raison de plus pour se débarrasser de cette vilaine tâche en employant des petits produits faits maisons. Mais lesquels ? Nos conseils.
Moisissure : un indicateur d’humidité
La moisissure fait partie des signes d’humidite au sein de la maison et plus précisément, de la salle de bains. On la reconnaît facilement avec ses taches noirâtres et les champignons qui font pâle figure à la pièce. Sachez tout de même que cette tâche est un indicateur de l’humidite. Si elle est importante, elle annonce un signe de mauvais augure. Si une odeur de moisi se sent, il va falloir nettoyer ses moisissures sur les murs et les joints des carreaux. Plusieurs astuces sont à considérer pour corriger les imperfections du mur et redonner de l’éclat à sa salle de bains. Ce n’est pas tout, si les moisissures sont présentes, il serait désagréable de prendre son bain dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi, on doit eliminer l’odeur de moisi pour profiter de sa douche tranquillement et prévenir également la détérioration des murs.
Première astuce : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’une des astuces les plus efficaces pour eliminer les taches de moisissures sur les murs ainsi que les champignons. C’est un produit d’usage courant et qui présente de nombreuses vertus. On doit absolument le garder à la maison. En cas de moisissure, ce produit permet d’en venir à bout de cette tâche. Il suffit de frotter la zone concernée avec une éponge imbibée de cette solution. En revanche, si celle-ci persiste, il faudrait dans ce cas, le diluer dans du liquide. On doit ensuite mettre le mélange obtenu dans un vaporisateur. On laisse agir avant le nettoyage et avant de faire son bain.
Utiliser de l’eau de javel
L’eau de javel fait aussi des miracles pour nettoyer la moisissure dans toute la maison. Pour cela, on aura besoin d’un mélange avec cette solution d’eau oxydante et l’eau chaude. On frotte ensuite la zone ciblée avec une éponge. Il ne reste plus qu’à rincer et attendre que tout cela se sèche. Mais on peut aussi ne pas rincer la surface histoire de faire tenir longtemps les effets du produit. Cette opération peut aussi être efficace sur les joints de son carrelage.
Utiliser du bicarbonate de soude
Encore un autre produit qui fait des miracles, le bicarbonate de soude constitue un meilleur allié de la propreté dans une douche. Mais il permet aussi de bien entretenir sa maison. On peut alors l’utiliser pour se débarrasser de cette tâche visuellement désagréable. Pour cela, il suffit d’obtenir une pâte de bicarbonate de soude en y ajoutant un peu de liquide. On l’applique ensuite sur la zone moisie en la frottant avec une brosse à dents. On laisse agir quelques minutes et c’est fini.
Appliquer un mélange de levure et de dentifrice
Cette astuce marche à tous les coups ! Pour venir à bout des moisissures sur les murs, il faut alors obtenir une pâte à base de levure et de dentifrice. Il suffit ensuite de reprendre l’opération précédente, celle avec le bicarbonate de soude et obtenir un résultat satisfaisant. Voilà alors tous les conseils à suivre.