Le receveur de douche remplit une fonction très importante dans la salle de bains. Un receveur de douche dirige le flux d’eau de votre douche vers le point d’évacuation. L’un de ses objectifs importants, qu’il soit rectangulaire ou carré, est d’empêcher les fuites d’eau. Les receveurs de douche, en particulier les receveurs rectangulaires, sont conçus de manière à manipuler la direction dans laquelle l’eau s’écoule.
Les éléments à considérer lors du choix
Les formes de receveurs de douche les plus populaires sont le carré, le rectangulaire et le quadrant/quadrant décalé. Il existe également des formes moins courantes telles que la forme en D et le pentagone si vous recherchez une forme originale. La forme de votre receveur de douche peut dépendre de l’espace disponible dans votre salle de bains ou de l’endroit où vous souhaitez placer votre douche.
La taille du receveur de douche est un facteur important que vous devez prendre en compte avant de choisir le matériau. Si le receveur n’est pas de la bonne taille, l’eau se déversera car le receveur ne pourra pas retenir toute l’eau à l’intérieur.
La couleur et le matériau de votre receveur de douche jouent un rôle important. Ces deux facteurs peuvent transformer une salle de bains normale en une salle de bains étonnante avec un style chic naturel. Votre receveur de douche doit s’adapter parfaitement à votre cabine de douche afin que l’eau reste à l’intérieur. Cet ajustement précis dépend de la forme du receveur. Différentes formes de receveurs de douche conviennent à différentes tailles de salles de bains.
Les différents types de receveurs de douche selon leurs matériaux
L’installation d’une salle de bains est souvent difficile en raison des contraintes d’espace, de la plomberie existante et des prises électriques, sans parler des réglementations gouvernementales et des normes de construction. Cependant, les receveurs de douche existent en différentes tailles, formes et modèles et ont été fabriqués dans le but de faciliter l’installation. Quel que soit le style ou le modèle, ou quel que soit le budget, il existe à coup sûr un receveur de douche qui répond à vos besoins et qui est facile à installer.
Le receveur à douche en marbre est sans conteste le modèle le plus exclusif. Le marbre classique complète n’importe quel design de douche de salle de bains. Le receveur de douche en acrylique offre la robustesse d’un receveur en résine avec une couche d’une feuille acrylique élégante sur le dessus pour une finition de qualité. Le receveur de douche en acrylique est disponible dans un assortiment de tailles et de formes. Ils sont rentables comme la céramique et faciles à installer également.
De nombreuses personnes ne préfèrent pas ce matériau car il est relativement fragile. Le receveur de douche en céramique est rentable et durable. Et comme un bac de salle de bains, il est résistant aux taches. En revanche, les receveurs de douche en céramique sont lourds et froids au toucher. Les fabricants préfèrent la résine de pierre à la céramique car la première présente un processus de fabrication plus rapide. Le receveur à douche en résine de pierre est robuste et élégant. Ce bac est construit à partir d’un mélange de pierre concassée et de résine. Le mélange est versé dans un moule et durci. Le bac est ensuite recouvert d’une couche protectrice de gel. Un design antidérapant est également inclus dans leur construction. Mis à part le fait que certains modèles sont lourds, le receveur de douche en pierre et résine ne présente aucun inconvénient.