Les hérissons ne sont pas difficiles. Un tas de bois, sous votre abri, dans un tas de compost ou dans une maison artificielle peuvent tous constituer un endroit sûr où les hérissons peuvent se nicher pendant l’hiver.
Le hérisson et l’hiver
Le hérisson est l’un des rares mammifères à être un véritable hibernant. Pendant l’hibernation, les hérissons ne sont pas vraiment endormis, mais ils abaissent leur température corporelle pour s’adapter à leur environnement et entrent dans un état de torpeur. Cela leur permet d’économiser beaucoup d’énergie mais ralentit toutes les autres fonctions corporelles, rendant toute activité normale impossible. Pendant l’hiver, lors des journées très douces, ou lorsque vous remarquez une activité des hérissons dans votre jardin, vous pouvez mettre de la nourriture dehors pendant une courte période jusqu’à ce que le froid revienne. Il n’est pas nécessaire de sortir de la nourriture tout l’hiver, mais il est recommandé de fournir de l’eau toute l’année. En automne, on peut continuer à laisser de la nourriture tant qu’elle est consommée, puis réduire progressivement.
Les hérissons sont relativement inactifs en hiver, surtout lorsque les températures sont très basses. Cependant, les jours plus cléments, il est possible que les hérissons se réveillent tôt et cherchent à manger un morceau avant de retourner au sommeil. Les hérissons qui visiteront votre jardin au cours du mois prochain essaieront d’accumuler le plus de graisse possible afin d’être prêts à hiberner, alors continuez à leur donner de la nourriture jusqu’à ce que vous remarquiez qu’ils n’en prennent plus ou qu’ils en mangent de moins en moins, puis arrêtez progressivement de leur donner de la nourriture.
Les maladies
Les hérissons peuvent être porteurs de certaines zoonoses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis à l’homme. L’une des maladies les plus courantes est la bactérie présente dans leurs selles. C’est pourquoi il est si important de nettoyer leur maison ou cage en toute sécurité. Dans le jardin ou l’environnement sauvage ou la faune sauvage, les hérissons sont connus pour aller à la selle en courant, laissant leurs excréments derrière eux. Dans un environnement domestique, ils le font encore, mais ils le font en se déplaçant sur leur roue, ce qui fait que les bottes de vos hérissons peuvent être très souvent sales ! Un petit bain de bottes ne leur fait pas de mal, surtout si les propriétaires les manipulent quotidiennement. Il est très important qu’en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous vous laviez les mains après l’avoir tenu afin d’éviter la propagation de la bactérie !
Personnalité
Les hérissons ont un étrange mécanisme de défense : ils se roulent en une petite boule serrée lorsqu’ils se sentent menacés ! Une fois dans cette boule, il est très difficile de les dérouler car ils ont des muscles incroyablement forts sur le dos. Une fois dans cette boule, leurs pointes se dressent droit vers l’extérieur et sont étonnamment pointues ! Ils peuvent aussi faire toutes sortes de bruits bizarres, comme des grognements, des couinements, des reniflements ou des reniflements (à ne pas confondre avec un éternuement !).