Parce que nous le traitons comme un simple couloir, nous avons souvent tendance à mettre de côté la décoration de la pièce. Oui, c’est un espace de transition, mais c’est aussi une pièce chargée d’assurer une continuité dans la décoration entre les portes et les pièces de la maison. Là encore, comme il s’agit souvent d’un couloir d’entrée, c’est un petit aperçu de ce à quoi ressemble le déco votre maison. C’est la carte de visite de votre maison, et vous devez la traiter avec soin pour faire une excellente première impression. Néanmoins, cette tâche est un peu difficile si le couloir est assez petit, comme c’est souvent le cas. Difficile, mais pas impossible, sauf si vous savez y faire avec les couleurs. Mais comment élargir un couloir trop étroit ? Voici quelques idées.
Comment choisir les couleurs pour élargir un couloir étroit ?
En termes de déco, les entrées sont souvent mal éclairées et il est difficile d’utiliser l’espace dans ces couloirs. Ne vous inquiétez pas, il suffit d’une touche de décoration avec un peu de couche de peinture pour que votre couloir paraisse plus grand et plus vivant :
Si le couloir est petit, optez pour une peinture bicolore pour avoir l’effet d’agrandir le fond ! Si le couloir est bicolore, utilisez deux couleurs. Vous pouvez choisir une couleur sombre pour la partie inférieure du mur, mais pour la partie supérieure, optez pour des couleurs plus claires comme le blanc.
Vous pouvez également opter pour des murs bicolores pour diviser le couloir et lui donner de la perspective. Choisissez une couleur claire pour le fond du couloir et laissez les quelques mètres à partir de la porte d’entrée dans une couleur plus claire. Cela apportera plus d’originalité.
N’hésitez pas à peindre le plafond du couloir. Choisissez une couleur vive, comme le bleu pétrole. Gardez les murs latéraux d’une couleur sourde et créez un point focal visuel au bout du couloir en peignant le plafond et le couloir de la même couleur.
Si vous vous sentez créatif, optez pour un papier peint géométrique ou floral. Un papier peint est toujours très tendance en ce moment pour décorer et agrandir votre espace trop étroit. Ils rafraîchiront et donneront du caractère au déco de votre couloir.
LA DÉCO ET LA DISPOSITION, UN VÉRITABLE ATOUT POUR UN COULOIR LONG ET SOMBRE
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre couloir, ne le surchargez pas de décoration avec des meubles ou des éléments décoratifs encombrants. Néanmoins, ne le laissez pas sans espace de rangement, car le couloir est un espace de vie où la praticité est essentielle.
Les casiers à chaussures devant les portes d’entrées sont des unités de rangement fonctionnelles et apportent une véritable touche de couleur décorative au couloir.
Quelques cintres ou paniers peuvent donner des idées pour égayer le couloir tout en permettant de ranger facilement manteaux, clés et sacs….. Des pièces originales apportent une touche décorative moderne au couloir.
Créez un coin salon dans le couloir en ajoutant une bibliothèque. Aérez le couloir, par exemple en suspendant des étagères métalliques. Vous pouvez profiter de l’effet de longueur en plaçant un banc le long du mur. Si l’espace le permet, créez un coin lecture avec une petite chaise.
Personnalisez l’espace avec un mur de photos. Choisissez des cadres de différentes tailles et placez vos photos en haut du mur.
Choisissez des points d’intérêt qui attirent l’attention. Par exemple, un grand miroir peut améliorer visuellement le couloir en y ajoutant de la lumière.
Mettez de la vie dans votre couloir avec une touche de verdure. Placez des plantes vertes dans le couloir ou créez un mur vert pour animer l’espace.
N’oubliez pas l’éclairage. La lumière a le pouvoir d’élargir l’espace et de « pousser les murs ». Si vos plafonds sont blanc et hauts, optez pour un grand lustre.