Fabriquer un lite avec des palettes : comment proceder ?

Les meubles en palettes dans la chambre, dans le jardin et même en tant que rangement design vous plaisent-ils ? Vous voulez surtout savoir comment fabriquer un lit en palettes et donner à votre chambre un déco naturel et design ? Si c’est le cas, vous avez de la chance. Les meubles fabriqués à partir de palettes sont très populaires en ce moment. Ils sont très faciles à réaliser et peuvent aller de pièces pratiques à des pièces artistiques, chaise, fauteuil, canapé, table, lit, meuble de rangement, table basse de salon…. Mais pourquoi s’intéresser à la déco avec des palettes ? Parce que les meubles fabriqués à partir de palettes présentent des avantages assez étonnants qui méritent l’attention. Outre les modèles que vous trouverez sur Pinterest, voici des idées diy sur comment créer un lit en palette.

Quelles palettes dois-je utiliser pour faire mon lit ?

Pour trouver des palettes, vous pouvez aller dans un supermarché et ils livreront tout ce qui est sur des palettes. Il s’agit notamment des magasins de matériaux de construction de maison, des épiceries et des jardineries ou des magasins de meuble de bricolage diy. Vous pouvez également voir des matériaux livrés sur des palettes sur les chantiers de construction. Dans tous les cas, demandez toujours l’autorisation de collecter les planches de palettes. Si vous ne voulez pas consulter des fabricants de palettes, vous pouvez également acheter des palettes recyclées ou neuves auprès de professionnels.

Il suffit de faire attention lors du choix. Selon la façon dont elles sont manipulées, elles peuvent être très toxiques ! Évitez surtout celles qui portent la mention « MB », car ces palettes contiennent du bromure de méthyle, un poison terrible ; seules celles qui portent le cachet « EPAL » (logo de l’Association européenne des palettes) peuvent être emportées et utilisées dans votre jardin ou votre maison ; celles qui portent la mention « HT » peuvent être utilisées. Le cachet signifie qu’il a été traité à haute température et qu’il peut être utilisé. Le sceau « DB » indique également que la montre peut être utilisée en toute sécurité. Vous pouvez trouver quelques idées de lit diy à base de palette sur Pinterest. 

Tutoriel sur la fabrication d’un lit en palettes

1 – Les premiers pas.

Tout d’abord, dessinez un croquis de votre lit, en indiquant soigneusement toutes la taille. Cela vous aidera à identifier la taille du matelas et le type de sommier. Vous recherchez le classique : les dimensions exactes du matelas. Ou bien vous voulez une base plus grande : un cadre de type futon. Si vous choisissez la deuxième option, il est conseillé de laisser un espace d’au moins 10 cm de chaque côté pour que la palette puisse être suspendue correctement.

Une fois que vous avez un dessin du lit de palettes, vérifiez les dimensions des palettes et comparez-les avec le croquis. Cela permettra de déterminer le nombre de palettes nécessaires. Mais aussi s’il est nécessaire de procéder à des ajustements.

2 – Préparer les palettes en bois

Comme vous l’avez peut-être deviné, les palettes ne sont pas les seules à pouvoir servir à la construction de meubles. Tout d’abord, vous devez vous préparer. La première étape pour apprendre à fabriquer une base de palettes est de l’adapter à la taille que vous souhaitez. Cela peut être illustré comme suit.

3 – Personnalisation des planches

Bien entendu, cela ne vaut que si vous devez découper la palette pour obtenir les dimensions du sommier. Ici, il suffit de tracer une ligne de coupe et de couper le long de celle-ci avec une scie sauteuse.

Ensuite, si la barre n’est pas au bout de la coupe, vous devrez la sortir un peu plus tard pour la remettre sur le bord de la palette en bois. Nous vous conseillons de prêter attention aux points suivants. Cela permet de réutiliser chaque article. Pour enlever cette pièce de bois perpendiculairement aux autres pièces de bois, le schéma vous donnera des options. Mais en substance, il peut être libéré en glissant simplement le levier entre les deux éléments et en exerçant une légère pression.

Une fois que c’est fait, retirez le cliquet. Si cela s’avère difficile, coupez-les à l’aide d’une scie.

Enfin, il suffit de replacer les barres sur le bord de la palette, de préférence avec les mêmes éléments.

4 – Ponçage de la palette en bois

Poncez toute la surface de la palette avec du papier de verre grossier pour éliminer toute irrégularité. Puis faites de même, cette fois avec un papier de verre plus fin, pour obtenir une surface plus lisse.

Ensuite, nettoyez la palette avec une brosse rigide. Il suffit ensuite de le laver à l’eau savonneuse et de le laisser sécher pendant quelques heures.

5- L’assemblage des éléments

Une fois le bois complètement sec, il est temps d’assembler. Selon votre schéma, disposez chaque élément sur le sol et retournez-les. Positionner ensuite les plaques de fixation comme indiqué sur le schéma, dans la partie préparation des palettes. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout avec un tournevis. 

Partager cet article