Parfois, il est plus satisfaisant de peindre le plafond vous-même afin de vivre votre propre expérience. Mais, il faut assurer comme un pro si vous voulez d’excellents résultats. D’ailleurs, il est possible de réaliser des travaux de pro tant que vous suivez à la lettre les consignes données. Afin de vous aider, voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles.
La préparation du terrain, comment ça se passe ?
Avant de se lancer dans des travaux, il est important de bien se préparer. En plus, la préparation va vous permettre de gagner du temps lors de la peinture. En plus, le plafond est une zone assez difficile à peindre. Il faut éviter toute erreur tant que possible. Cette étape consiste à enlever au maximum les mobiliers dans la pièce.
Pour les meubles qui ne peuvent pas être mis dehors, couvrez-les à l’aide d’une bâche plastique scotchée avec un adhésif. Les papiers des journaux ou un ruban ondulé peuvent aussi être utilisés afin de les abriter. En outre, ils sont nécessaires afin de préserver le sol, les radiateurs, les murs ainsi que les cheminées ou moulures.
Le récurage et la couche d’apprêt
Comment procéder au récurage ?
Même un plafond non ondulé doit être nettoyé avant d’être peint. Cela vous évitera aussi de mélanger les poussières dans la peinture. Si le plafond est suffisamment propre, une large brosse suffit pour enlever les tâches. Sinon, une éponge imbibée d’eau savonneuse est très utile, ça supprimera toutes les traces.
Après avoir nettoyé le plafond, laissez sécher. Dans tous les cas, il doit être uniforme avant peinture. D’autre part, les défauts seront camouflés en remplissant les trous et les écailles avec un revêtement de remplissage. De plus, la surface peut être poncée avec du papier de verre. Il ne vous reste plus qu’à enlever les poussières du ponçage en utilisant un chiffon.
La couche d’apprêt, pourquoi ?
Même si cette démarche semble inutile, elle est fortement conseillée afin d’obtenir une peinture réussie. L’application de la couche d’apprêt permet de mieux sceller la surface ainsi que d’empêcher l’absorption complète des peintures. Au cas où vous laissez passer cette étape, des marques peuvent surgir lors de l’application des couches de finition. Le mieux est d’opter une couleur mate pour la couche d’apprêt.
Les matériels à avoir et la démarche d’un pro
Un rouleau et des peintures ne suffisent pas pour peindre un plafond. Si vous voulez peigner comme un professionnel, voici les matériels nécessaires :
- le pinceau-brosse rond
- pinceau plat
- un bac à peinture
- grille
- ruban de masquage
- bâche en plastique et escabeau ou échafaudage roulant
- chiffon, l’éponge neuve, le plumeau, etc.
Avant de vous lancer, c’est extrêmement important de vérifier la température de la pièce, car elle va déterminer l’occasion idéale pour cela. Si elle est inférieure à 10 °C, la peinture séchera très lentement. Par contre, si elle outrepasse les 20 °C, celle-ci va sécher rapidement et laisser des traces.
En outre, ne peignez pas avec les fenêtres ouvertes, car l’air va sécher le revêtement sans vous laisser le temps de faire les raccords propres. Lorsque vous peignez, commencez par les zones difficiles d’accès avec un pinceau ou une brosse. Utilisez le même outil sur les coins et les bords du plafond.
Ensuite, vous poursuivez avec le rouleau en trempant une partie dans le bac à peinture. Pour assurer une excellente diffusion, vous devez le faire rouler sur la grille. Concernant les traces, évitez de repeindre sur des pièces déjà sèches.