L’architecture est un véritable art et requiert compétences et expérience pour réussir à proposer des solutions performantes et esthétiques à tous ceux qui auront un projet de construction ou d’aménagement. À l’intérieur et à l’extérieur, cette activité qui se situe à la croisée de la technique et du beau prend de nombreuses formes différentes, toujours pour la satisfaction et le plaisir de ceux qui l’auront sollicitée. Mais un architecte ne se réduit que très rarement à un domaine, un type de projet ou de construction.
À mi-chemin entre l’artisan et l’artiste, l’architecte se pose en conseil proactif au service d’une envie et d’une vision. Nous allons voir ici quels sont les prétextes qui doivent pousser à mobiliser ceux dont l’expertise et la griffe créeront l’émotion, la singularité et la passion.
Les différents métiers et domaines d’intervention de l’architecture
Que l’on soit à la recherche d’un architecte à Grenoble, à Marseille, Paris ou Brest, les raisons de faire appel à ces professionnels peuvent varier. En effet, l’architecture n’est pas qu’une affaire de maison à l’esthétique particulière et aux formes sortant de l’ordinaire.
L’architecture se décline sur de multiples projets et missions. Les projets relèvent de la conception d’habitat et donc de logements, mais aussi de bâtiments aux différentes destinations, voire de monuments. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble ou de toute autre forme de bâti, l’architecte accordera la même implication et le même savoir-faire.
Mais les missions de l’architecte peuvent ne pas s’arrêter là. Au-delà des dessins et plans, la mise en œuvre de la construction et le suivi du chantier peuvent relever de ses attributions.
Terrain à construire, promotion immobilière : des cordes supplémentaires aux arcs des architectes
En complément, des missions qui sont parfois considérées comme annexes ou ne relevant pas du cœur de métier de l’architecte, relèvent de son intervention. Ainsi, la recherche et la proposition de terrain à bâtir font partie de ces activités. Ici, il est question de permettre au futur acheteur d’identifier le lieu qui pourra devenir le lieu du futur projet de construction et de se projeter dans ce futur environnement.
Les autres interventions peuvent varier en fonction de l’interlocuteur faisant face à l’architecte. Ainsi, ce dernier se muera en promoteur lorsqu’il sera missionné pour la réalisation d’un programme immobilier complet. Au-delà donc de la réalisation d’une maison unique, l’architecte peut se voir confier par un acteur public, par exemple, la prise en charge d’un projet d’habitation collectif. Cela peut également porter sur des locaux professionnels à la surface élargie pour recevoir plusieurs sociétés, pour une zone d’activité, une pépinière, etc.
Un cabinet d’architecture cache souvent une équipe entière au service d’un projet
Quelles que soient la forme, la nature et la destination du projet sur lequel sera impliqué l’architecte, c’est généralement une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires qui sera mobilisée. Si une direction, une ligne unique et cohérente sera définie pour guider la conception, en accord avec les clients, ce sont alors plusieurs personnes qui seront à pied d’œuvre pour faire avancer le projet.